La toxine botulique peut-elle prévenir le vieillissement du visage ?

0

La toxine botulique est une neurotoxine, qui inhibe la libération de l’acétylcholine par les cellules nerveuses au niveau des jonctions neuromusculaires, d’où une relaxation musculaire. Cette action est temporaire, le rétablissement de la transmission nerveuse, et donc des symptômes, apparaît habituellement au bout de 3 à 6 mois. Cela implique que les injections doivent idéalement être répétées 3 fois par an pour maintenir un effet bénéfique au long cours. Cependant, chez certains patients, il est possible d’espacer les injections tous les 6, 8 ou parfois 12 mois. La répétition des injections durant plusieurs années ne présente aucun risque pour la santé.

En France, la toxine botulique est indiquée en esthétique pour corriger les rides intersourcillières et, depuis peu, celles de la patte d’oie. L’indication est même plus précise : lorsque la sévérité des rides du visage (listées ci-après) entraîne un retentissement important chez les patients adultes, la toxine botulique est indiquée pour l’amélioration temporaire :

  • des rides intersourcillières modérées à sévères observées lors du froncement des sourcils (rides glabellaires) ;
  • des rides canthales latérales modérées à sévères (patte d’oie) observées lors d’un sourire forcé, quand elles sont traitées simultanément avec des rides glabellaires modérées à sévères observées lors du froncement des sourcils (cf. l’AMM de Vistabel).

La toxine botulique est donc définie comme un traitement des lésions installées et réelles, et des rides d’expression bien visibles. Les rides d’expression, dites rides dynamiques, sont des rides particulières, car elles ne sont pas directement liées à l’âge même si elles sont plus marquées avec les années. En effet, les rides d’expression existent déjà chez l’enfant, mais de manière transitoire et, en l’absence de mimique, la peau redevient parfaitement lisse, homogène, sans strie ou ombre. Les rides d’expression sont plus ou moins marquées selon les expressions faciales. Elles correspondent à une contrainte que subit la peau quand elle est tirée par un[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de dermatologie, Bordeaux.