Dossier : Actualités dans les kératoses actiniques

Dossier : Actualités dans les kératoses actiniques
0

Les kératoses actiniques sont à risque de progression vers un carcinome épidermoïde. Leur incidence est en constante augmentation du fait des habitudes d’exposition solaire et du vieillissement de la population. Il s’agit d’une pathologie chronique nécessitant des traitements itératifs. Le traitement doit se baser sur le risque de transformation, la tolérance du patient et le caractère localisé ou diffus des lésions. Le traitement associe le plus souvent le traitement de lésions localisées et celui du champ de cancérisation.

Dossier : Actualités dans les kératoses actiniques
0

Les kératoses actiniques (KA) sont des lésions précancereuses liées à l’exposition solaire chronique. Leur développement est lié à l’action des ultraviolets (UV) sur la prolifération, la différenciation, l’apoptose des kératinocytes et l’immunosuppression. Les UVB et les UVA sont mutagènes. Le nombre de mutations est élévé à la fois dans les KA et dans les carcinome épidermoïdes (CE) et le phenomène de transformation des KA pourrait impliquer des altérations de régions régulatrices ou des phénomènes épigénétiques. Il existe un continuum entre KA et CE qui soulève l’importance de suivre ces malades, en particulier lorsqu’ils ont un champ de cancérisation classiquement associé à des KA multiples. La valeur pronostique de la classification clinique et histologique des KA a été remise en question et il semblerait que les CE se developpent plus souvent sur des KA fines que sur des KA épaisses. Enfin, étant donné l’importance des UV dans la formation des KAs, la photoprotection doit être systématique chez ces patients.

Dossier : Actualités dans les kératoses actiniques
0

Le génie évolutif des kératoses actiniques (KA) est le plus souvent lent avec parfois une régression spontanée mais aussi la possibilité d’évolution rapide vers un carcinome épidermoïde (CEC) dans 10 % des cas à 10 ans. Elles sont retrouvées comme réel précurseur des CEC dans 60 % des cas et présentent alors des caractéristiques menaçantes et/ou surviennent sur des localisations ou des terrains à risque.
Des critères cliniques majeurs et mineurs les caractérisant ont été identifiés ainsi que la récidive après deux cryothérapies. Les localisations à riche réseau lymphatique, en particulier l’oreille et la lèvre inférieure, sont considérées à risque élevé d’évolution vers un CEC. Enfin, le terrain du patient est déterminant dans la possibilité de transformation en cancer cutané. En effet, la diminution des défenses antitumorales augmente le risque de CEC, en particulier en cas d’hémopathie, de gammapathie monoclonale ou de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et expose à un risque significatif de CEC. Elle peut être également due à des traitements biologiques immunosuppresseurs, en particulier chez les greffés d’organe.

Dossier : Actualités dans les kératoses actiniques
0

Les kératoses actiniques (KA) constituent un motif de consultation de plus en plus fréquent en particulier chez sujets âgés, dont l’espérance de vie a été allongée de 25 ans en 30 ans [1].
Elles surviennent en zones photo-exposées et sont la conséquence de la dose totale cumulée d’UV reçue et signent un photo-vieillissement cutané.
Elles constituent ainsi pour beaucoup un simple marqueur, sans autres conséquences d’un dommage actinique cumulé quotidien par photo-exposition soit “subie” du fait d’une activité professionnelle photo-exposée, soit “recherchée” par une exposition volontaire au soleil [2, 3].