Allergies aux allergènes végétaux non polliniques

Pendant de nombreuses années, une allergénicité croisée entre les pollens de graminées et les allergènes végétaux non polliniques, situés en particulier dans les tiges et les feuilles des plantes, a été considérée comme probable. Toutefois, cette possibilité d’homologie est relativement faible et n’explique que très partiellement les symptômes de rhinite, d’asthme ou d’anaphylaxie survenant chez les patients uniquement atteints de symptômes allergiques au contact des végétaux. C’est surtout le cas des employés qui s’occupent de l’entretien des espaces verts, mais aussi des particuliers, surtout les adeptes du jardinage ou de loisirs de plein air.

Ces situations sont mal connues, voire inconnues de nombreux praticiens de première ligne, pédiatres et généralistes.

Tableaux cliniques

Plusieurs tableaux cliniques ont été décrits dont la survenue inclut l’inhalation d’aérosols d’allergènes, le passage transcutané d’allergènes végétaux via une peau lésée, des réactions de contact à type d’eczéma, les effets de l’effort, du stress et ceux du soleil. Certaines de ces affections sont des maladies professionnelles [1].

1. Allergie au jus de pelouse

L’allergie au jus de pelouse (AJP) associe une activité physique et une exposition aux végétaux au cours de l’entretien des espaces verts comme le désherbage, le fauchage des hautes herbes et la coupe du gazon [2-8]. L’AJP affecte les professionnels, mais aussi les particuliers.

>>> Les premiers cas ont été décrits à la fin des années 1970 par Niinimäki et al. [2] qui ont effectué des scratch tests 1 avec du gazon frais et trituré chez 149 patients atteints de pollinoses aux graminées, parmi lesquels 6 avaient une rhino-conjonctivite en tondant le gazon. Ces tests furent négatifs. Ces auteurs montrèrent, mais sans trouver d’explication, que les patients atteints d’allergies[...]

Allergologue-pneumologue-pédiatre, TOULOUSE.