Comment je traite un eczéma des mains résistant aux corticoïdes

L’eczéma des mains est une dermatose inflammatoire fréquente. L’impact sur la qualité de vie et le retentissement socioprofessionnel (notamment la réduction de la capacité de travail) peuvent être importants [1].

La prévalence de l’eczéma des mains dans la population générale est d’environ 10 % [2]. C’est la dermatose professionnelle la plus fréquente avec des prévalences allant jusqu’à 40 % dans les professions à risque (coiffeurs, personnel de nettoyage, personnel de santé, métallurgistes) [3]. Les principaux facteurs de risque sont endogènes (atopie, mutations du gène de la filaggrine) et/ou exogènes (allergie de contact, travail en milieu humide, profession, tabagisme, niveau éducatif faible, stress) [4].

Principes généraux de traitement

L’eczéma des mains est une maladie multifactorielle, d’aspect clinique polymorphe. Une mise à jour des recommandations de diagnostic, prévention et traitement de l’eczéma des mains a été publiée récemment [4]. Les auteurs proposent une classification de l’eczéma des mains selon des sous-types étiologiques (dermatite de contact d’irritation, dermatite de contact allergique, dermatite de contact aux protéines, eczéma atopique), ou selon des sous-types cliniques (eczéma des mains hyperkératosique, eczéma aigu vésiculeux récurrent, eczéma nummulaire,[...]

Service de Pathologie professionnelle et Service de Dermatologie, Hôpitaux universitaires Paris Centre Hôtel-Dieu, PARIS