Savez-vous examiner les ongles de vos patients ?

0

Les pathologies unguéales sont variées et de diagnostic souvent difficile. Les symptômes sont peu nombreux et différentes affections peuvent avoir une même expression clinique.

La méconnaissance de certaines pathologies unguéales peut conduire soit à un retard diagnostique pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital du patient, soit à la prescription de traitements inadaptés, longs, inefficaces et coûteux.

L’examen des 20 ongles (doigts et orteils) fait partie intégrante de l’examen dermatologique (tégument, muqueuse, cuir chevelu). Un examen de toutes les structures de l’appareil unguéal doit être systématique, permettant d’orienter la démarche diagnostique.

Devant toute onychopathie, il faut préciser le siège au niveau des doigts ou des orteils, le nombre d’ongles d’atteints, la localisation matricielle et/ou au lit de l’ongle de l’atteinte, les signes fonctionnels associés tels qu’une onychalgie, le terrain du patient, les traitements déjà utilisés et leurs effets.

L’examen de l’appareil unguéal doit être minutieux et systématisé. Il faut rechercher des anomalies :
– de la forme de l’appareil unguéal ;
– de la couleur de la tablette ;
– des attaches unguéales ;
– du pourtour unguéal ;
– de la surface de la tablette ;
– de la consistance de la tablette ;
– ainsi que les symptômes et tics.

Pour chaque anomalie, on ne citera que les étiologies les plus fréquentes (la liste des pathologies n’est pas exhaustive).

Anomalies de la forme de l’appareil unguéal

Les principales anomalies de forme à rechercher sont :
– la koïlonychie : déformation “en cuillère” de la lame unguéale, concave vers le haut capable de retenir une goutte d’eau, volontiers associée à une hyperkératose sous-unguéale latérale. Les causes principales à rechercher sont les ongles[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Professeur agrégé au service de Dermatologie, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie.