Fiche de dermoscopie n° 19

Cas clinique

Il s’agit d’un homme de 28 ans, de phototype IIIb avec une aptitude moyenne au bronzage. Il n’a jamais vécu outre-mer, n’a jamais fait d’UV artificiels, son activité professionnelle est à 100 % intérieure et ses loisirs ensoleillés sont modérés. Il n’a pas d’antécédent personnel cancérologique mais on retrouve un antécédent de mélanome cutané chez un oncle maternel.

Il a subi, il y a 4 ans et demi, l’exérèse d’une lésion pigmentée scapulaire postérieure gauche. Le motif de l’intervention (sur le compte rendu anapath) était “nævus atypique du dos, contexte de mélanome familial”. Le patient ne conserve aucun souvenir de l’aspect préopératoire de cette lésion, mais il est certain qu’elle n’occasionnait ni douleur, ni prurit, ni saignement. Ni le patient ni le confrère qui l’a opéré n’ont conservé de photo clinique ou dermoscopique préopératoire de cette lésion. La chirurgie avait été excisionnelle (pas un shaving) avec suture de rapprochement simple en deux plans sous anesthésie locale. L’examen histopathologique de l’époque répondait : “nævus mélanocytaire jonctionnel bénin, pas d’atypie cytologique ou architecturale, l’exérèse est en zone saine.”

Depuis[...]

Service de Dermatologie, Centre hospitalier Lyon Sud, Université Lyon 1, Centre de recherche sur le cancer de LYON.