La dermatite atopique (DA) est une maladie complexe et hétérogène caractérisée par différents phénotypes ou profils cliniques liés aux mécanismes physiopathologiques sous-jacents qui caractérisent différents endotypes. Les phénotypes varient en fonction de l’âge, de l’origine ethnique, du taux d’IgE totales, de facteurs environnementaux et de la présence ou non d’une mutation de la filaggrine.
La physiopathologie de la DA est complexe et fait intervenir plusieurs mécanismes :
– une prédisposition génétique impliquant la barrière cutanée (mutation de la filaggrine notamment) et l’immunité (TLSP, Thymic stromal lymphopoietin) ;
– une altération de la fonction barrière cutanée (anomalies biochimiques, de la perméabilité, des jonctions serrées, du microbiote cutané) ;
– des anomalies immunologiques cutanées sous l’action de facteurs environnementaux ;
– des anomalies de diversité des microbiotes cutanés et digestifs.
Une meilleure compréhension du mécanisme physiopathologique dominant pourrait conduire à un traitement plus ciblé.
Ainsi, un article récent publié dans le JACI a montré que le profil moléculaire des patients atteints de DA changeait avec l’âge, avec une modification de la polarisation des lymphocytes T auxiliaires incluant une activation de l’axe Th1/Th17 et une diminution de l’axe Th2/Th22. En outre, les auteurs ont montré qu’il existe avec l’âge des modifications des anomalies de la barrière épithéliale associées à une augmentation de l’expression des marqueurs de différentiation terminale (filaggrine et loricrine) et une diminution de l’hyperplasie épithéliale, ainsi qu’une diminution des taux d’IgE totales et spécifiques [1].
Cette meilleure compréhension des différents profils immunologiques et des anomalies de la barrière épidermique chez les patients souffrant de DA sévère et chronique notamment pourrait être la base d’une approche thérapeutique plus “personnalisée” et “ciblée”.
Parmi les voies thérapeutiques, il y a bien sûr le dupilumab[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire