Le boom des thérapies de la voie Th2 dans la dermatite atopique

Le développement de thérapies ciblées pour la prise en charge de la dermatite atopique (DA) est de plus en plus important. Il permet d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques, autres que les traitements immunomodulateurs conventionnels, aux patients souffrant de cette maladie. Le dupilumab, un anticorps monoclonal ciblant spécifiquement la voie Th2, est désormais la première biothérapie actuellement sur le marché. Il a permis de démontrer cliniquement l’importance de la voie Th2 pour le traitement de la DA.Cependant, même si les résultats associés à l’utilisation du dupilumab ont grandement amélioré la prise en charge des patients, le développement d’autres cibles thérapeutiques reste important afin d’obtenir des résultats thérapeutiques proches de ceux que l’on obtient désormais avec les nouvelles biothérapies dans le psoriasis permettant de mettre en rémission quasiment 1 patient sur 2.D’autres thérapies sont actuellement développées dan[...]

À propos des auteurs

Service de Dermatologie adulte et pédiatrique, Centre de référence pour les maladies rares de la peau, Hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux.