Lichen scléreux
Le lichen scléreux (LS) atteint les deux sexes avec une prédominance féminine (sex ratio 3:1 à 10:1) et peut survenir à tout âge avec deux pics de fréquence prépubertaire et péri-ménopausique [1]. La prévalence, probablement sous-estimée, est évaluée à 0,3 % chez l’enfant, 3 % chez la femme ménopausée et 0,07 % chez l’homme [2].
1. Aspect clinique
Le symptôme le plus fréquent est le prurit mais des brûlures, une dyspareunie ou une douleur à la miction peuvent également révéler cette affection.
Cliniquement, on observe des plages blanches nacrées, souples puis scléreuses, avec parfois un érythème périphérique. Ces lésions peuvent se compliquer d’érosions, de suffusions hémorragiques et de pigmentations post-inflammatoires (fig. 1 à 5). Elles peuvent s’étendre sur le périnée et la région péri-anale mais pas sur les muqueuses vaginale ou intra-anale. À noter une présentation atypique appelée vitiligoïde réalisant un aspect blanc mais souple de la muqueuse atteinte en début d’évolution (fig. 6).
2. Aspect histologique
L’aspect clinique est souvent évocateur mais une biopsie reste indiquée, notamment dans les formes débutantes et avant un traitement au long cours afin de confirmer le diagnostic de cette dermatose chronique qui se modifie sous traitement et d’éliminer les diagnostics différentiels (vitiligo, lichénification, atrophie post-ménopausique). L’histologie montre dans sa forme caractéristique une bande hyaline sous-épithéliale ou œdémateuse peu cellulaire, une disparition des fibres élastiques à la coloration[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire