Fiche de dermoscopie n° 4

0

Cas clinique

Il s’agit d’une fillette de 7 ans, de phototype IV avec une assez bonne aptitude au bronzage. Elle n’a pas d’antécédent dermatologique personnel, n’a pas vécu outre-mer ni été exposée aux UV artificiels ; ses parents la protègent bien du soleil. Elle ne prend aucun traitement et n’a aucun antécédent médical. La grossesse et l’accouchement se sont passés normalement, l’enfant grandit bien, mange bien, ne pose pas de problème d’apprentissage. L’anamnèse familiale ne retrouve aucun antécédent carcinologique cutané ou extra-cutané.

L’enfant est adressée, avec ses parents très inquiets, par son pédiatre après la découverte il y a environ 6 mois d’une lésion pigmentée très sombre sur le
thorax antérieur, qui a initialement grandi assez rapidement avant de se stabiliser à la taille actuelle il y a environ 2 mois (fig. 1).

La lésion (fig. 2) est unique en son genre chez cette enfant qui n’a d’ailleurs pas d’autre lésion pigmentaire significative sur le reste de sa peau.
La patiente ne déclare ni prurit, ni douleur, ni gêne et les parents n’ont pas observé de geste de grattage.

L’examen dermoscopique (polarisation + immersion) est présenté sur la figure 3.

Quel est votre diagnostic ?

Quelle est votre proposition de prise en charge ?

Solution

Quel est votre diagnostic ?

Cette lésion présente un patron dermoscopique étoilé. À cet âge et devant une lésion de cette taille, le diagnostic dermoscopique est celui de nævus étoilé, qui correspond histopathologiquement le plus souvent à un nævus de Spitz ou de Reed.

Quelle est votre proposition de prise en charge ?

L’âge de la patiente est inférieur à 12 ans, la taille de la lésion est inférieure à 1 cm, le patron dermoscopique est sans aucune atypie et la lésion semble ne plus grandir : la meilleure attitude est de ne pas proposer d’exérèse mais de suggérer une surveillance.

Commentaires

Sur l’image dermoscopique (fig. 4), on observe trois éléments sémiologiques au sein d’une lésion brun foncé parfaitement symétrique et monochrome :

  • Sur toute la circonférence de la lésion (flèches rouges), on observe des formations en “raquette[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Centre hospitalier Lyon Sud, Université Lyon 1, Centre de recherche sur le cancer de LYON.