Editorial : Pourquoi un partenariat entre le gDEC et le supplément esthétique de Réalités Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie ?

0
  1. Pourquoi ce partenariat ?

Né il y a trois ans, avec un premier cahier en mars 2013, le supplément Dermatologie Esthétique de Réalités Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie, diffusé à plus de 4 500 exemplaires, est devenu un outil de communication indispensable en dermatologie esthétique. Sous l’impulsion de sa rédactrice en chef, le professeur émérite Claire Beylot, aidée du comité scientifique, dix numéros ont été publiés ces trois dernières années, avec une sélection d’articles dans des domaines aussi variés que les injectables, la toxine, les peelings, les fils tenseurs, les lasers ou la cosmétologie.

Chaque article est rédigé en mettant l’accent sur le côté didactique, avec de nombreux conseils pratiques, et enrichi par une très belle et démonstrative iconographie. Grâce au partage de leur expérience, les auteurs ont pu illustrer l’intérêt grandissant pour la formidable évolution de la dermatologie esthétique, domaine qui ne peut désormais plus être séparé de la dermatologie classique devant les souhaits des patients qui veulent non seulement une peau saine, sans pathologie dermatologique même minime, mais aussi une peau resplendissante, un teint régulier et l’effacement des expressions faciales inappropriées liées au vieillissement : fatigue, amertume, tristesse, sévérité.

C’est la raison pour laquelle cette revue Dermatologie Esthétique est devenue incontournable et doit être valorisée, comme tout moyen d’enseignement et de perfectionnement dans ce domaine.

Pourquoi ce partenariat ?

Depuis sa création en 2006, sous la présidence du docteur Thierry Michaud, le gDEC a su accompagner le développement de nos compétences dans ce domaine de la dermatologie esthétique, en créant la formation initiale des internes sous forme d’ADEC (académies de dermatologie esthétique et correctrice), en offrant un perfectionnement aux dermatologues pratiquant déjà l’esthétique par l’organisation de congrès – en collaboration souvent avec nos collègues chirurgiens plasticiens, oculo-plasticiens ou maxillo-faciaux – avec des communications remarquables par leur rigueur scientifique, des ateliers pratiques et des séances de dissection, car la parfaite connaissance de l’anatomie faciale est indispensable à la pratique des injectables.

Parallèlement à cela, le site internet du gDEC s’est développé avec son espace formation, celui de la vigilance esthétique, l’e-dermato… Toutefois, un support écrit, consultable à tout moment, dans toutes les circonstances même sans connexion internet, reste indispensable. Quel plaisir de lire de bons articles en langue française, reflétant l’activité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Dermatologue, METZ.