Eczéma du visage d’origine professionnelle

0

L’eczéma de contact allergique du visage d’origine professionnelle est beaucoup plus rare que l’eczéma des mains d’origine professionnelle. Seules 9 % des dermatoses professionnelles atteindraient le visage [1].

Manifestations cliniques

Chez un professionnel présentant une éruption du visage, la dermatite d’irritation et la dermatite de contact allergique doivent être distinguées. En effet, il existe des similitudes cliniques, mais leur prise en charge est bien différente. Cependant, des cas mixtes peuvent être observés car certains irritants sont également sensibilisants.

1. La dermatite d’irritation

Elle est caractérisée par une altération de la barrière cutanée, sans composante immunologique. Elle apparaît rapidement après le contact avec la substance irritante, souvent sur une peau sensible et sèche. Des plaques érythémateuses bien délimitées se développent, dont l’intensité dépend du pouvoir irritant, voire caustique, de la molécule. Des vésiculo-bulles et brûlures peuvent être observées. Le patient ressent des picotements et des brûlures, mais rarement un prurit [2].

Il est important de noter que de nombreuses molécules volatiles sous forme de sprays, de gaz ou de vapeur peuvent être irritantes pour le visage, mais non allergisantes.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles.

Service de Dermatologie, Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), BRUXELLES.