Les origines de la cryolipolyse
La cryolipolyse est une intervention de dermatologie esthétique permettant la destruction de graisse hypodermique par une exposition prolongée au froid.
Les demandes d’esthétique médicale croissent de manière exponentielle et les solutions pour les satisfaire sont de moins en moins invasives, tout en étant de plus en plus inventives et efficaces. Le traitement de la silhouette ou “remodelage corporel” s’est heurté à de nombreuses difficultés, principalement en raison de la profondeur et de la faible photosélectivité de la cible à traiter, la graisse hypodermique [1]. La parade fut trouvée par le Wellman Center for Photomedicine de Boston, dont le fondateur, Rox Anderson, est encore considéré comme le père du laser dermatologique. Abandonnant le projet d’un traitement par laser, il eut l’idée géniale d’utiliser une propriété intrinsèque du tissu graisseux – sa grande sensibilité au froid – pour mettre au point un dispositif capable de détruire la graisse. Cette particularité était connue de longue date, comme ont pu en témoigner les descriptions anciennes de séquelles atrophiques de panniculite au froid des cavalières [2] ou des glaces pour enfant [3]. La cryosélectivité hypodermique ainsi redécouverte, la cryolipolyse était née. Cette aventure n’est pas sans rappeler celle de la toxine botulinique, pour laquelle les chercheurs ont également fait d’une maladie grave, quasi oubliée, un traitement esthétique de 1er ordre.
Études chez l’animal et optimisation du protocole
L’idée, une fois évoquée, fut l’objet de plusieurs expérimentations animales avant d’être appliquée à l’homme [4, 5].
Cela a permis de mieux élucider le mécanisme exact de destruction du tissu graisseux. Même si cela reste actuellement sujet à controverse, la[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire