Pigmentation post-inflammatoire : un cap à passer, une étape à gérer

0

La pigmentation post-inflammatoire (PPI) est une situation classique après laser qu’il faut apprendre à prévenir et à gérer.

De nombreux paramètres interviennent dans sa genèse comme la situation anatomique notamment péri-orificielle, le phototype, le génétique, le type de laser et son paramétrage. Rien ne peut se faire évidemment sans une exposition à la lumière environnante, surtout les UV [1].

L’utilisation d’écran solaire permet-il d’éviter les PPI ?

Wanitphakdeedecha et al. viennent de publier une revue de 30 patients traités par laser CO2 fractionné (AcuPulse 10 mJ, densité 10 %) [2]. En proposant dès le premier jour du traitement un écran solaire SPF 60 versus vaseline seule sur les deux côtés du visage pendant 7 jours suivis de 3 mois d’écran sur les deux faces, l’index érythémateux est comparable pour les deux bras à la différence de l’index mélanique. Celui-ci passe de 190 à 230 (p = 0,001) pour le bras vaseline seule tandis que le bras écran ne change pas, l’index mélanique redevient équivalent (200 pour les deux bras) 2 semaines après la séance laser. Ce délai apparaît bien court pour parler de PPI, et ils nous semblait peut-être hâtif de conclure que l’écran est finalement peu utile, mais le contexte de l’étude et la petite série plaide plutôt pour le bon sens. Un écran UV reste indispensable car si tous les patients lambda ne feront pas de PPI, lorsqu’elle survient, cela[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre médical Saint-Jean, ARRAS.

Cabinet de Dermatologie, PARIS.

Cabinet de Dermatologie, Saint-Paul-de-Vence.