La photographie : un outil scientifique aujourd’hui incontournable en dermatologie esthétique

0

La photographie est fréquemment utilisée en dermatologie. Cette spécialité et l’image sont indissociables. La photographie est un outil pour illustrer, confronter, classer, classifier, démontrer, pouvant aller jusqu’à permettre d’établir un diagnostic. De même, le médecin peut également, grâce à l’image insérée dans le dossier médical du patient, suivre l’évolution de la maladie et ainsi adapter le traitement.

Il est clair aujourd’hui que, du fait de sa standardisation et du caractère numérique (inaltérable) de l’image, celle-ci vient appuyer une affirmation en apportant une preuve. Elle sera utile face au malade qui revendique une efficacité faible ou nulle des soins réalisés et pourra ainsi de visu se rassurer, voire être encouragé à poursuivre le traitement.

Depuis plus d’un siècle l’image est protégée en droit, les juges interdisent la prise du cliché d’une personne et son utilisation si elle n’y a pas consenti. Aucun texte du Code civil ne prévoit cependant cette protection ; le droit à l’image est né de la jurisprudence, c’est-à-dire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, BESANÇON