Place des lasers dans le traitement des cicatrices d’acné

0

Le traitement des cicatrices d’acné est devenu un motif de plus en plus courant de consultation. Ceci est probablement dû aux progrès que nous avons réalisés ces dernières années dans leur prise en charge. Ces progrès reposent sur l’apparition de nouveaux lasers qui ont amélioré non seulement l’efficacité mais aussi la simplicité de ces traitements en termes de suites et de tolérance. Il est difficile d’avoir une idée précise de la fréquence des cicatrices d’acné, mais, à l’évidence, celle-ci est importante. Cela ne signifie pas que nos patients en présentent plus ; au contraire, les progrès enregistrés dans la prise en charge de l’acné polymorphe et la prise en compte du fait que plus un traitement est précoce plus il évite les séquelles cicatricielles, ont permis d’en limiter la fréquence et la sévérité.

Depuis un certain nombre d’années, la place des lasers est devenue primordiale dans cette prise en charge.

De quels lasers disposons-nous ?

Les lasers aujourd’hui proposés pour la prise en charge des séquelles cicatricielles de l’acné sont nombreux. On différencie :

>>> Les lasers fractionnés ablatifs, généralement sur la base de laser CO2, plus rarement de laser Erbium scannérisé.

>>> Les lasers fractionnés non ablatifs, pouvant pour certains (comme le Profractional Palomar ou le Fraxel Restore) pénétrer très profondément dans le derme, au-delà d’un millimètre de profondeur. D’autres présentent des suites simples, mais ne peuvent pénétrer aussi profondément dans le derme.

>>> Les lasers de remodelage, qui sont de moins en moins utilisés[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Laser International de la Peau, PARIS.