Actualités dans l’urticaire

0

L’urticaire chronique (UC) est une maladie fréquente. Son incidence est d’environ 1 %, avec une nette prédominance féminine chez l’adulte [1].

Actualités : il y a eu ces dernières années deux publications sur l’urticaire.

La 6e Conférence de consensus internationale sur l’urticaire, soutenue par différentes sociétés savantes à travers le monde, a réuni 64 experts représentant 50 sociétés savantes de 31 pays. La France a participé et a validé ces recommandations au nom de la Société française de Dermatologie, publiées en ligne en 2021 et en version électronique en 2022 [2]. D’autre part, une actualisation des recommandations françaises sur la prise en charge thérapeutique portant uniquement sur l’urticaire chronique spontané qui dataient de 2003 [3], a été réalisée en 2020, sous l’égide du Centre de preuves en Dermatologie, avec la participation du Groupe urticaire (GUS) de la Société française de Dermatologie [4]. Elles ont été publiées en 2021.

Actualités dans le diagnostic de l’urticaire chronique

1. Un diagnostic clinique

La nomenclature classant l’urticaire chronique en urticaire chronique spontané (UCS), caractérisée par la survenue des poussées chroniques sans facteur spécifique particulier et en urticaires chroniques inductibles (UCind) caractérisées par la survenue de poussées déclenchées par des facteurs spécifiques, a été validée avec un consensus fort. En comparaison de la dernière conférence de consensus internationale, il n’y a pas eu de modifications sur la classification des urticaires. Certains aspects ont cependant été détaillés ou décrits plus précisément. En particulier, l’association fréquente entre l’UCS et les UCind.

Comme cela[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie et Allergologie, Hôpital Tenon ; UPMC Sorbonne Universités ; Inserm, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (Cimi-Paris), UMR 1135, PARIS. Membre du Groupe Urticaire de la Société Française de Dermatologie.