Sommes-nous en train de perdre la magie de la clinique en dermatologie ? L’exemple des érythèmes fessiers de l’enfant : un coup d’œil suffit-il ?

0

Les dermatites du siège représentent un problème relativement fréquent de la pathologie dermatologique du nouveau-né, du nourrisson, voire du jeune enfant. Dans la grande majorité des cas, elles apparaissent au niveau de la zone de contact des langes et correspondent le plus souvent à une dermatite d’irritation (dermatite en W) (fig. 1).

Cependant, la zone des couches peut également être le siège d’autres affections nettement plus rares : dermatite atopique de localisation atypique se rencontrant la plupart du temps en d’autres endroits du tégument ou affection dont les symptômes au niveau du siège ne sont qu’une indication pour une maladie “systémique” sous-jacente (fig. 2).

Il faut également signaler que, dans un certain nombre de cas, une dermatite du siège de nature irritative peut ne pas évoluer selon le modèle classique suite à un traitement bien conduit. Il devient alors indispensable de poser un diagnostic plus spécifique s’appuyant sur une anamnèse approfondie, une sémiologie fine des lésions cutanées, ainsi qu’une recherche de causes potentielles et en particulier d’une dermatite de contact de nature immunologique.

Il semble essentiel d’essayer, dans toute la mesure du possible, d’obtenir un diagnostic de “certitude” ou de “quasi-certitude” avant de proposer un traitement plus ou moins spécifique.

Dans la plupart des cas, un “simple coup d’œil” accompagné d’une anamnèse bien conduite suffit ! Cependant, en cas de non-réponse à un traitement logique et bien effectué, il convient de remettre son diagnostic en question, de reposer un “coup d’œil approfondi” et de proposer soit un changement de thérapeutique, soit des examens complémentaires guidés par la clinique.

Dermatites de contact d’origine irritative

La dermatite irritative du siège est l’une des dermatoses les plus fréquentes chez l’enfant et représente une forme non allergique de dermatite de contact de topographie habituellement en “W”, caractérisée par une atteinte typique des convexités. Le pic d’incidence se situe essentiellement entre 6 et 12 mois. Il pourrait également exister un pic pendant les 4 premières semaines de la vie (rôle vraisemblable des selles liquides liées à l’allaitement maternel).

Cliniquement, une forme aiguë, érosive, associant vésicules,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), BRUXELLES.