Prévention de la dermatite atopique chez l’enfant

0

La prévention de la dermatite atopique (DA) chez l’enfant est un sujet qui ne peut se résumer à appliquer à la lettre les recommandations officielles, tant la demande des patients nous force à élargir le débat au-delà de l’evidence-based medicine (EBM) :
– premièrement, la prévention pendant la grossesse : quels conseils, pour quelle femme ?
– deuxièmement, la prévention chez le bébé : quelle prévention primaire et pour quels bébés ? Quelle prévention secondaire pour les bébés atopiques puis les enfants atopiques ?
– troisièmement, qui fera les soins et pourquoi les fera-t-il ?

Concernant les recommandations type EBM, elles s’appuient sur les European Guidelines for Treatment of Atopic Dermatitis, publiées en 2018 dans l’EADV [1], dont la partie prévention renvoie à un texte publié dans l’Allergo Journal International en 2014 par la Société allemande pour l’allergologie et l’immunologie clinique [2]. J’ajouterai certains éléments ou réflexions issus de ma pratique (30 ans d’activité libérale, 20 ans de travail dans la société freudienne Rhône-Alpes, formation à la micronutrition, 10 ans de pratique dans un programme d’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique à l’hôpital Lyon Sud) sous l’appellation “mon opinion”.

La femme enceinte

Le risque actuel de DA de l’enfant est de 20 % dans une famille sans terrain atopique (20 % de 800 000 naissances, soit 160 000 bébés[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, CHAMBÉRY.