Physiopathologie du vitiligo

0

La physiopathologie du vitiligo est complexe et implique de nombreux facteurs associés (prédispositions génétiques, facteurs environnementaux, anomalies intrinsèques des mélanocytes) conduisant à une activation exagérée de la réponse immunitaire innée et adaptative (fig. 1) [1, 2].

Des études récentes ont permis de comprendre plus en détail l’architecture génétique du vitiligo. Ainsi, il est considéré que le risque global de vitiligo lié à la prédisposition génétique est fort, correspondant à environ 80 % du risque alors que les facteurs environnementaux comptent pour 20 %. En effet, quatre études d’association pangénomiques à grand échelle, dont trois réalisées sur des populations européenne et nord-américaine et une sur population asiatique (chinoise), ont identifié une cinquantaine de gènes de susceptibilité au vitiligo. Parmi ces gènes, la plupart sont associés à des protéines en lien avec la réponse immunitaire innée, adaptative ou régulatrice. D’autres régulent l’apoptose cellulaire et, enfin, certains codent pour des protéines régulant la fonction mélanocytaire [3].

Stress oxydatif, mélanocytes et réponse immunitaire innée

Depuis de très nombreuses années, il a été considéré que les mélanocytes localisés au niveau des zones encore non lésionnelles des patients atteints de vitiligo sont plus sensibles au stress oxydatif. En effet, les mélanocytes réagissent de façon plus importante au stress en libérant des dérivés réactifs de l’oxygène (ROS), associés à un déséquilibre du système antioxydant. Les mélanocytes sont ainsi plus sensibles aux stimuli pro-oxydants. Cette accumulation de ROS va entraîner plusieurs événements intracellulaires comme des anomalies de l’ADN, une apoptose prématurée libérant de nombreux peptides antigéniques ainsi qu’une anomalie de la fonction mélanocytaire et de la production de mélanine.

Les mélanocytes vont également produire des signaux pro-inflammatoires comme des signaux de danger[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie adulte et pédiatrique, Centre de référence pour les maladies rares de la peau, Hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux.

Univ. Bordeaux, Inserm, BMGIC, U1035, BORDEAUX.