Covid-19 : des signes cutanés témoins d’une atteinte vasculaire au premier plan

0

La maladie à coronavirus 2019 ou COVID-19 (acronyme anglais de coronavirus disease 2019) est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par une souche de coronavirus appelée SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents en sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire, pouvant conduire à un syndrome de détresse respiratoire aiguë (pneumopathie aigüe hypoxémiante). Le pronostic vital peut être mis en jeu notamment chez les patients rendus fragiles par l’âge, le sexe masculin étant plus représenté, ou par certaines comorbidités dominées par l’obésité et le diabète. Une autre complication mortelle est la réponse exacerbée du système immunitaire vis-à-vis de l’agression virale (“choc cytokinique”).

La progression exponentielle des nouveaux cas et la gravité potentielle de l’atteinte pulmonaire sont à l’origine d’une crise sanitaire sans précédent. La maladie apparaît en novembre 2019 à Wuhan, en Chine centrale, avec des cas inhabituels de pneumopathie justifiant de sévères mesures de confinement en janvier 2020. En mars 2020, l’épidémie est requalifiée en pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La COVID-19 est contagieuse avec transmission interhumaine via des gouttelettes respiratoires, lorsque les gens toussent ou éternuent, ou via un contact manuel avec une surface contaminée suivi d’un toucher de la main sur le visage. Une proportion importante de personnes infectées ne présente aucun symptôme mais peut transmettre la maladie.

Le diagnostic repose surtout sur un test virologique (RT-PCR) et/ou sur les images pulmonaires hautement évocatrices faites au scanner (aspect en verre dépoli, topographie postérieure). La sérologie est en cours de validation. Si les signes cliniques et notamment l’atteinte respiratoire commencent à être mieux connus, l’atteinte ORL (anosmie) a attiré l’attention des ORL qui en font[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Saint-Louis, PARIS.

Laisser un commentaire