Quoi de neuf en laser ?

0

Lasers vasculaires

>>> Peu de nouveautés en matériels, si ce n’est l’arrivée d’un nouveau laser à colorant pulsé chez Candela (le dernier modèle était sorti en 2005 !) : le VBeam Prima. Ses paramètres (longueur d’onde, durée d’impulsion) n’ont pas changé, mais il offre une puissance très élevée permettant d’utiliser, avec une fluence suffisamment élevée pour être efficace, des spots de grand calibre, jusqu’à 15 mm de diamètre. Or, une étude de Lin et al. [1] montre que l’utilisation de grands impacts, avec une fluence pourtant inférieure, pouvait améliorer le traitement des angiomes plans. De plus, l’emploi d’impacts de plus grand diamètre devrait logiquement nous aider non seulement à raccourcir la durée de traitement, mais surtout à obtenir des résultats plus homogènes, sans résille, lorsqu’on traite une érythrose.

>>> Un article de Boixeda [2] nous rappelle que le recours à l’anesthésie générale n’est en fait que très rarement nécessaire lorsqu’on traite pour angiome plan un nouveau-né ou un enfant en bas âge. Encore faut-il savoir ne pas négliger les crèmes anesthésiques (Emla, Anesderm…), faire des séances pas trop longues en privilégiant des lasers “rapides” (ce qui renvoie à l’intérêt d’avoir de gros impacts, à condition que la fluence utilisable soit suffisante) et surtout un système de refroidissement épidermique de qualité. Par ailleurs, et nous partageons ce point de vue, le traitement d’un enfant de moins de 1 an est plus facile et plus efficace que s’il est réalisé plus tard, la peau étant plus fine, plus claire, et les surfaces angiomateuses réduites par la petite taille de l’enfant. On insistera donc une nouvelle fois sur l’intérêt du traitement des angiomes plans le plus précoce possible.

>>> Plusieurs études ont tenté de mettre en évidence l’efficacité des topiques de type inhibiteurs de la néoangiogénèse[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Laser International de la Peau, PARIS.

Centre Laser International de la Peau, PARIS.

Centre Laser International de la Peau, PARIS.