- Les lésions spécifiques du LEC
- 1. Le lupus érythémateux cutané aigu
- 2. Le lupus érythémateux cutané subaigu
- 3. Le lupus érythémateux chronique
- 4. Le lupus tumidus ou érythémateux cutané intermittent
- Les lésions non spécifiques du LEC
- 1. Lésions vasculaires
- 2. Lésions non vasculaires
- Prise en charge thérapeutique du LEC
- 1. Mesures préventives
- 2. Traitements topiques
- 3. Antipaludéens de synthèse
- 4. Traitement de 2e et 3e lignes
Le lupus érythémateux (LE) est une maladie auto-immune caractérisée par une dysfonction du système immunitaire inné et acquis aboutissant à la production d’auto-anticorps pathogènes (auto-Ac). Les auto-Ac sont dirigés contre les composants des noyaux cellulaires et sont responsables d’une inflammation chronique non spécifique d’organe. L’atteinte cutanée est fréquente puisqu’environ 75 à 80 % des patients développeront une atteinte cutanée spécifique (LEC). Par ailleurs, l’atteinte cutanée représente le symptôme initial du LE dans 20 % des cas environ. L’incidence du LEC est d’environ 4/100 000 avec un ratio femme/homme de 3/1.
Dans la classification de Gilliam [1], les lésions cutanées du LE sont classées en lésions spécifiques et non spécifiques. Théoriquement, les lésions spécifiques sont caractérisées par une atteinte de l’interface de la jonction dermo-épidermique, en fait non spécifique car observée dans d’autres maladies (telles que la dermatomyosite, les toxidermies, la réaction du greffon contre l’hôte) et inconstante car absente dans certains lupus tumidus ou profonds. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et histologiques.
La reconnaissance des sous-types de LEC est importante en raison d’un pourcentage différent entre ces sous-types d’association avec un LE systémique (LES). De plus, certains sous-types sont associés à des lésions cicatricielles majeures comme le lupus discoïde[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire