La peau du travailleur

0
  1. Conclusion

Les dermatoses professionnelles sont une des premières causes de maladies professionnelles dans de nombreux pays et les formes les plus fréquemment rapportées dans les pays industrialisés sont les dermatites de contact. Celles-ci sont localisées principalement aux mains. Elles comprennent les dermatites de contact d’irritation, les dermatites de contact allergiques et les dermatites de contact aux protéines. Les urticaires de contact sont plus rares.

Les secteurs d’activité à haut risque sont la coiffure et l’esthétique, l’agroalimentaire, la construction, le nettoyage, la mécanique, la métallurgie, le secteur de la santé, l’industrie chimique, l’électronique et l’agriculture [1]. En Allemagne, presque 80 % des dermatoses professionnelles surviennent dans seulement 7 secteurs professionnels : coiffure, métallurgie, santé, agroalimentaire, construction, nettoyage, peinture [2].

Le diagnostic de dermatite de contact d’irritation repose sur l’association d’une exposition professionnelle à des irritants, la guérison complète pendant les congés et l’absence d’allergie de contact aux produits manipulés. Le diagnostic de dermatite de contact allergique repose sur l’association d’une exposition professionnelle à des allergènes, et la confirmation de la sensibilisation par tests épicutanés positifs et pertinents. Le diagnostic de dermatite de contact aux protéines repose sur l’association de lésions d’eczéma, avec des symptômes immédiats lors de l’exposition professionnelle à des protéines, et des prick tests (et/ou dosage des IgE spécifiques) positifs à ces protéines.

Les dermatites de contact sont provoquées par le contact direct, manuporté ou aéroporté, avec des substances de bas poids moléculaire ou des protéines en milieu de travail. Leur origine est très souvent multifactorielle.

L’étiologie des dermatites de contact professionnelles est le plus souvent multifactorielle. Le travail en milieu humide est l’un des principaux facteurs de risque d’apparition d’un eczéma des mains en milieu professionnel. Il est défini en Allemagne par une législation spécifique dans la TRGS 401 comprenant les critères suivants [3] :

  • mains dans l’eau plus de 2 h/jour ;
  • port prolongé de gants plus de 2 h/jour ;
  • lavage fréquent des mains ;
  • lavage agressif des mains.

Une étude récente menée chez plus de 9 000 personnels de santé montre que le lavage des mains et l’utilisation de gants d’examen sont les principaux facteurs de risque d’eczéma des mains dans ce secteur [4]. L’utilisation de solutions hydroalcooliques n’est pas un facteur de risque. De nombreuses études confirment une meilleure tolérance[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pathologie professionnelle et Service de Dermatologie, Hôpitaux universitaires Paris Centre Hôtel-Dieu, PARIS