La peau après chirurgie bariatrique

0

Aujourd’hui, la chirurgie bariatrique connaît un véritable essor avec 75 000 interventions pratiquées tous les ans en France. Cette chirurgie permet une réduction considérable de l’excès de poids du patient obèse et une amélioration de son état de santé dès les premiers mois. Mais cette perte de poids massive provoque des séquelles physiques et fonctionnelles très importantes chez les patients.

Un excès de peau souvent conséquent est responsable de frottements, mycoses, infections et empêche les patients de s’habiller normalement ou encore de pratiquer une activité physique alors même que leur poids est devenu normal.

La chirurgie plastique des séquelles d’amaigrissement a pour but de traiter ces excès de peau importants et ainsi de rendre aux patients un corps en harmonie avec leur nouveau poids, leur permettant de réinvestir leur quotidien sans complexes.

L’atteinte cutanée après amaigrissement massif

La perte de poids massive entraîne différentes modifications cutanées. La plus spectaculaire est l’excès de peau en lui-même qui transforme la silhouette des patients. Il est également responsable des principales complications cutanées que sont les macérations, mycoses ou infections (fig. 1).

D’autres modifications notables peuvent être vues au niveau cutané après une chirurgie bariatrique par technique malabsorptive tel le bypass ; elles sont principalement liées aux carences vitaminiques et à la malnutrition. On retiendra ici différents phénomènes : alopécie, xérose, onychomadèse, hyperpigmentation des zones de frottement, vieillissement prématuré ou encore retard de cicatrisation…

Enfin, certaines modifications de la peau sont liées à une altération des composants de la matrice extracellulaire (élastine, collagène) secondaire à l’amaigrissement comme un risque plus important de complications postopératoires et des résultats esthétiques moins bons à long terme, liés à un relâchement cutané secondaire.

Chirurgie plastique des séquelles d’amaigrissement

La chirurgie plastique doit aujourd’hui faire partie intégrante de la prise en charge du patient obèse. C’est le seul moyen d’éliminer les excès de peau considérables laissés par l’amaigrissement.

Plusieurs interventions sont nécessaires pour traiter les différentes zones touchées. Parmi les indications les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie reconstructrice et plastique, Hôpital Saint-Joseph, PARIS.