Quoi de neuf dans la dermatite atopique ?

0

Scores de gravité [1, 2]

L’apparition de traitements puissants de la dermatite atopique (DA) rend encore plus que jamais nécessaire l’appréciation de la gravité initiale de la maladie et de son évolution au moyen de scores. Un des problèmes vient de ce qu’il existe plus de 62 scores publiés sur la DA.

Une conférence de consensus internationale sous le nom de HOME (Harmonizing Outcomes Measures in Eczema) a tenté de standardiser ces mesures cliniques. Les scores préférés étaient en premier l’Eczema Area and Severity Index (EASI) puis le SCORing Atopic Dermatitis (SCORAD) pour les signes cliniques et le Patient-Oriented Eczema Measure (POEM) pour les symptômes de DA. Malgré une apparente complexité, ces 3 scores sont facilement calculables sur smartphone au moyen d’applications spécifiques disponibles sur Android ou iPhone.

1. Cinq scores principaux

>>> Le SCORAD (SCORing Atopic Dermatitis) a été créé en 1993 par l’European Task Force on Atopic Dermatitis. Il est le plus utilisé dans les études cliniques. Il utilise la règle des 9 pour évaluer la surface atteinte. La sévérité est appréciée selon 5 caractéristiques cliniques : érythème, gonflement, suintement/croûtes, excoriation et lichénification. Les signes subjectifs prurit et perte de sommeil sont quantifiés avec[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie et d’Allergologie, Hôpital Tenon, PARIS.