Télédermatologie : quel avenir ?

Définition

La télémédecine est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une pratique médicale utilisant des technologies interactives de communication visuelle ou auditive avec transfert de données médicales [1]. Cette définition inclut l’organisation du soin, la réalisation d’un acte médical ou d’une consultation ainsi que la formation des acteurs du soin.

Introduite par Perednia et al. en 1995, la télédermatologie (TD) est l’exercice de la dermatologie via la télémédecine [2].

On distingue principalement deux modes opératoires éventuellement combinés :

• le mode en temps réel via la téléconsultation/Live and interactive (LI) télédermatologie ;
  • le mode asynchrone, différé via la téléexpertise/Store and forward (SF), programmé ou urgent.

Modes opératoires

Les deux modes opératoires de la télédermatologie se différencient par leurs caractéristiques organisationnelles et techniques. La pratique à distance de la consultation de dermatologie nécessite de chaque côté un professionnel médical ou non médical requérant et un médecin requis, le dermatologue. Afin de réaliser sa consultation ou son expertise, le dermatologue aura accès au patient directement (visioconférence) ou à ses données cliniques (photographies et renseignements transmis par le professionnel requérant) (fig. 1). Le tableau I reprend les caractéristiques et limites des deux modes opératoires, la principale pour l’un comme pour l’autre étant l’absence de toucher.

Enjeux de la télédermatologie

L’utilité et l’intérêt de la[...]

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, Hôpital Henri Mondor, CRÉTEIL.

Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, CHATENAY-MALABRY.