Comment prendre en charge l’acné en 2017 ?

0

Répondre aux questions de nos patients sera l’objet de la première consultation.

Quelle est la cause de l’acné ?

Elle est hormonale : l’acné relève d’une hypersensibilité périphérique aux androgènes, en rapport avec la présence d’un grand nombre de récepteurs aux androgènes au niveau des follicules pilosébacés et des glandes sébacées chez les patients “acne-prone” (sujets à l’acné). Le plus souvent, cette “hyperréceptivité” est familiale : elle impose de rechercher des antécédents familiaux d’acné, qui sont de mauvais pronostic s’ils sont sévères.

Quelle est sa durée ?

Cette notion d’hormonodépendance de l’acné est importante car elle explique le début de l’acné à la puberté mais ne préjuge pas de sa durée. Nul ne peut répondre à la question suivante : “Docteur, quand vais-je guérir ?” Seuls des antécédents familiaux d’acné sévère seront en faveur d’un chemin long et chaotique pour le patient.

L’acné est une source d’ennuis plus fréquents et plus durables chez les femmes. Tous les épisodes de la vie génitale féminine auront un retentissement sur l’évolution de l’acné : règles, prise ou arrêt d’une pilule, grossesse, accouchement, interruption volontaire de grossesse, préménopause.

La prise d’un contraceptif à climat “androgénique”[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, PARIS.