Douleurs vulvaires : quand penser à une cause neurologique ?

Les douleurs vulvo-périnéales de la femme forment un sujet vaste et relativement mal connu, touchant une zone souvent taboue et conduisant parfois à des errances diagnostiques et à un certain nomadisme médical.

Les douleurs vulvaires constituent un motif fréquent de consultation (15 % en gynécologie aux États-Unis, non évalué en France) [1, 2]. Les formes cliniques vont du simple inconfort vulvaire à la douleur neuropathique intense. Elles peuvent dépasser le simple territoire vulvaire avec une répercussion majeure sur la qualité de vie.

Le diagnostic de vulvodynie a été bien défini par l’International Society for the Study of Vulvovaginal Disease (ISSVD)

[3, 4] par un inconfort vulvaire chronique, le plus souvent à type de brûlure, sans lésion visible pertinente. Les vulvodynies sont à distinguer des douleurs vulvaires liées à une cause spécifique telles qu’une infection (candidose, herpès…), une inflammation (lichen plan, dermatose bulleuse…), une néoplasie (maladie de Paget, carcinome épidermoïde…) ou une cause neuropathique (zona, herpès, compression médullaire…) [5].

Les douleurs neuropathiques sont secondaires à une lésion ou à un dysfonctionnement du système nerveux périphérique (douleur neuropathique périphérique) ou du système nerveux central (douleur neuropathique centrale). Un certain nombre d’éléments d’anamnèse et d’éléments cliniques doivent être recherchés afin d’orienter les examens complémentaires éventuels. Le diagnostic de douleur neurologique est avant tout clinique, mais il nécessite des connaissances anatomiques puisque la douleur neurologique se projette dans des territoires bien définis.

Les territoires d’innervation somatique de la région pelvi-périnéale

Le[...]

À propos des auteurs

Service de Neuro-Urologie et d’Explorations périnéales, GREEN, Hôpital Tenon, PARIS.