C’est dans le cadre des dernières Journées Dermatologiques de Paris (JDP) que le laboratoire Bioderma
a organisé un symposium satellite placé sous la présidence du Pr F. Cambazard et consacré au thème suivant : Biologie de l’atopie : comment prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dermatite atopique. Nous rapportons dans les lignes qui suivent les points forts des communications présentées.
Comment la barrière épidermique détermine la dermatite atopique
D’après la présentation du Pr Franck Boralevi (CHU, Bordeaux).
La dermatite atopique (DA) résulte d’une anomalie de fonctionnement de la barrière épidermique où plusieurs acteurs sont déterminants : la barrière épidermique en elle-même, l’environnement et les microbiotes cutané et digestif.
Le rôle de barrière épidermique est déterminé par de nombreux composants. La filaggrine participe à l’agrégation des filaments de kératinocytes et joue un rôle dans l’hydratation cutanée : une synthèse insuffisante ou déficiente de filaggrine sera associée à une perméabilité accrue de la barrière cutanée et à une xérose [1]. Les jonctions serrées et les desmosomes sont à l’évidence impliqués puisqu’ils participent physiologiquement à l’étanchéité de la peau. Par ailleurs, en élevant le pH cutané au niveau optimal pour l’activité des protéases, les savons et les détergents favorisent la desquamation et contribuent à l’altération de la barrière cutanée. On en rapproche l’augmentation de la perméabilité cutanée induite par les acariens et liée à leurs propriétés activatrices des protéases. Enfin, l’inhibition de la synthèse de la filaggrine liée à l’inflammation Th2 dégrade aussi la barrière épidermique [2].
L’altération de la barrière épidermique peut être mesurée par la perte insensible en eau qui est corrélée à la prévalence de la DA [3]. Une étude japonaise, menée chez des nouveau-nés à haut risque de dermatite atopique, a démontré que la probabilité de développer une DA dans la 1re année était plus élevée chez les nouveau-nés ayant une perte insensible en eau élevée mesurée[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire