Quoi de neuf en laser ?

0

En 2014, les lasers nanosecondes, de type déclenché, c’est-à-dire ceux que l’on nomme habituellement les lasers Q-switched, se sont vus de plus en plus “concurrencés” par un nouveau type de laser aux impulsions plus courtes, exprimées en picosecondes : les lasers picosecondes. La réduction de la durée d’impulsion permet théoriquement, en matière de détatouage, d’améliorer l’efficacité (l’impact photomécanique de ces lasers de détatouage, et donc leur efficacité, est inversement proportionnelle à la durée d’impulsion) et, dans le même temps, de simplifier les suites et d’optimiser la tolérance en réduisant l’effet thermique.

Par ailleurs, les nanoparticules d’or (en fait de silice et d’or), couplées à un laser diode 810 nanomètres auquel elles servent de chromophore, représentent un énorme espoir d’avoir enfin à notre disposition un traitement laser efficace, durable, et bien toléré de… l’acné vulgaire, c’est-à-dire de la pathologie que nous rencontrons le plus souvent en consultation !

Acné et laser : la révolution est elle en marche ?

La révolution initiée en 2014 pourrait bien concerner la plus commune des pathologies dermatologiques : l’acné vulgaire ! Un protocole innovant, inspiré de la nanotechnologie, a fait son entrée parmi les alternatives interventionnelles. Il s’agit d’une sorte de PDT améliorée, faisant appel à un photosensibilisant artificiel plutôt qu’à des précurseurs de porphyrines endogènes. Il était temps de bousculer les acquis en
ce domaine car les tentatives précédentes n’ont pas toujours répondu à leurs promesses.

En termes physiopathologiques, l’acné reste une maladie du follicule pilo-sébacé [1]. La résistance accrue de Propionibacterium acnes (P. acnes) aux antibiotiques, la législation de plus en plus contraignante entourant la prescription d’isotrétinoïne, le retrait momentané de certaines molécules (Diane 35) et la nécessité d’une compliance sans faille pour une pathologie chronique, incitent les praticiens à se pencher sur des solutions alternatives, telles les lasers.

Pour schématiser, on considère que l’action[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Laser International de la Peau, PARIS.

Centre de Dermatologie médicale, Esthétique et Lasers, Nogent-sur-Marne.

Centre Laser International de la Peau, PARIS.