Peau et diabète : a-t-on vraiment avancé ?

0

Le diabète est une maladie en constante progression selon les données de la Fédération internationale du Diabète – surtout dans les pays pauvres – touchant aujourd’hui 382 millions de personnes dans le monde avec, en 2035, probablement 592 millions de personnes atteintes. Il est la cause de 5,1 millions de morts chaque année. Le diabète de type 2 (DNID) est de loin le plus fréquent, représentant 90 à 95 % des cas, et le diabète de type 1 5 à 10 % des cas. La prévalence de manifestations dermatologiques a été évaluée à 54-74 % chez les diabétiques selon les différentes séries de la littérature. Des infections seraient présentes chez 20 % des patients non insulinodépendants.

Effets du diabète sur la peau

Des progrès importants ont été réalisés sur la compréhension de la peau normale diabétique au niveau moléculaire, aidés par les modèles animaux de diabète insulinodépendant et d’insulinorésistance [1]. À long terme, la glycosylation non enzymatique des protéines conduit à la glycosylation du collagène, la raréfaction des fibres élastiques. Le sorbitol tissulaire, résultant d’un shunt métabolique du glucose, est augmenté avec un fort pouvoir osmotique et toxique, un stress oxydatif, une inflammation. La métalloprotéinase 9 a une activité augmentée.

L’autofluorescence de la peau diabétique serait corrélée à la glycation des protéines du derme, aux complications cardiovasculaires, rénales et oculaires (rétinopathie). Il s’agit d’une émission de lumière par la peau entre 420 et 600 nm, mesurée par un spectrophotomètre après irradiation de la peau par une lumière entre 300 et 420 nm [2]. Si le diabète a un effet direct sur la peau, il agit également de manière indirecte par l’intermédiaire des anomalies vasculaires (microangiopathie et athérosclérose) et des anomalies neurologiques (sensitives, motrices et neurovégétatives).

Complications dermatologiques du diabète

1. Les complications aiguës du diabète

Elles[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie-Allergologie, Hôpital Tenon, PARIS.