Rétinol et vieillissement de la peau : 25 ans d’innovation

0

Le dermatologue est en première ligne dans le rajeunissement facial. La pratique de peelings, d’injections de toxine botulique, de produits de comblement et de lasers est de plus en plus courante et correspond à une réelle demande. Ces techniques de rajeunissement ont des effets secondaires qui font hésiter nombre de patients. La prescription de cosmétiques par le dermatologue peut être une première approche et peut se faire en complément de ces actes.

Le premier effet recherché en cosmétologie est de réduire les processus de sénescence et d’atténuer les signes du vieillissement de la peau par un traitement simple et bien toléré. De nombreuses crèmes, gels ou autres lotions sont disponibles sur le marché en vente libre. Cependant, tous n’ont pas démontré leur efficacité ni leur tolérance dans des études scientifiques rigoureuses. Quelques produits cosmétiques actifs (appelés également cosméceutiques), dont certaines formulations de rétinol, ont un effet bénéfice/risque prouvé et méritent d’être utilisées.

Le rétinol (vitamine A) est un produit naturel impliqué dans de nombreux processus physiologiques. Son effet bénéfique sur la peau est connu depuis des dizaines d’années, et la découverte de sa structure chimique dans les années 30 a ouvert le champ d’investigation des rétinoïdes. Le rétinol est le précurseur naturel de l’acide rétinoïque, indiqué en application locale dans le traitement de l’acné depuis les années 70. Les effets de l’acide rétinoïque sur les signes de vieillissement de la peau dû à l’exposition aux radiations UV ont été confirmés dans de nombreuses études cliniques et histologiques [1, 2], conduisant aux États-Unis à une autorisation de mise sur le marché avec pour indication “traitement des ridules, taches pigmentaires et rugosité tactile du visage”. Bien que très efficace sur les signes de vieillissement cutané, l’acide rétinoïque présente quelques effets secondaires attendus tels qu’irritation, érythème, desquamation et sensation de brûlure. En France,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Dermatologue, Thionville.

Dermatologue, PARIS.

Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc., Skillman, NJ, États-Unis.

Johnson & Johnson Santé Beauté France, Département de Pharmacologie, Campus de Maigremont, Val-de-Reuil.