Une petite fille de 6 ans est adressée en consultation pour la survenue de nodules plantaires inflammatoires et douloureux des deux voutes plantaires depuis 48 h (fig. 1 et 2). Elle a présenté un seul pic fébrile à 39 °C. Elle est en bon état général. L’interrogatoire apprend que ces lésions plantaires sont survenues après un week-end passé à faire du trampoline et à jouer dans la piscine chez une amie. Vous constatez des pustules enchâssées sur deux orteils.
Quel diagnostic suspectez vous ?
Devant des nodules plantaires douloureux de survenue aiguë chez un enfant, deux diagnostics principaux peuvent être discutés : l’hidradénite eccrine neutrophilique plantaire et le Pseudomonas hot foot syndrome. Dans les deux cas que nous présentons iconographiquement ici, la survenue après jeux prolongés dans une piscine, et surtout la mise en évidence de Pseudomonas aeruginosa dans les pustules, nous ont permis de retenir ce dernier diagnostic.
Depuis 1994, plusieurs cas ont été décrits sous le terme “d’hidradénite palmaire et plantaire idiopathique” (HPPI) caractérisée par l’apparition de nodules érythémateux très douloureux sur les plantes des pieds chez les enfants auparavant en bonne santé. Malgré sa présentation inquiétante comprenant une fièvre modérée et une véritable incapacité fonctionnelle à poser les pieds, l’évolution était spontanément favorable en quelques jours. Contrairement à ces précédents cas idiopathiques, qui survenaient de façon sporadique, une épidémie au Canada en 2001, a permis l’identification d’un lien épidémiologique entre une piscine contaminée par Pseudomonas aeruginosa, et des manifestations similaires chez 40 enfants. Cela a conduit à la désignation d’un nouveau terme, le “syndrome des pieds chauds à Pseudomonas” ou “Pseudomonas hot foot syndrome”.
P. Aeruginosa, ou bacille pyocyanique, est une bacille Gram négatif aérobie, anaérobie facultative, ubiquitaire, présente dans les sols et l’eau, responsable de nombreuses affections dont le spectre est particulièrement large et étendu. Il existe deux infections cutanées causées par contact avec de l’eau contaminée à Pseudomonas, comme dans les bains à remous, les piscines ou les saunas : la folliculite des jacuzzi ou dermatite des bains à remous (hot tub Pseudomonas folliculitis) et le syndrome des mains et pieds chauds à Pseudomonas.
Le Pseudomonas hot foot syndrome survient quelques heures[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
