Le développement des traitements biologiques dans le psoriasis a révolutionné la prise en charge des patients atteints de formes modérées à sévères. Cependant, la sécurité à très long terme de ces traitements reste encore peu connue, notamment pour les nouvelles classes thérapeutiques de biologiques. Ces traitements sont considérés comme suspensifs et sont donc destinés à être administrés sur le long terme, leur impact sur la qualité de vie des patients n’est donc pas négligeable. Dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché, un schéma d’administration précis et optimal est recommandé. Après l’obtention d’une réponse satisfaisante et stable pendant la phase d’entretien, la question d’une éventuelle réduction des doses peut se poser. L’objectif de cet article était de présenter les données des principaux essais contrôlés randomisés (ECR) concernant les traitements biologiques et les schémas de désescalade thérapeutique. Après une bonne réponse clinique, deux stratégies ont été étudiées : la réduction des doses (par diminution de la dose ou espacement des injections) ou l’arrêt du traitement biologique (sevrage) et, lorsque cela était étudié, l’effet de la reprise du traitement et/ou la comparaison avec une stratégie de traitement continu.
Résultats des études évaluant l’impact de la réduction des doses et des arrêts de traitement biologique dans le psoriasis cutané modéré à sévère (tableau I)
Infliximab
Aucun ECR n’a évalué la réduction des doses en phase d’entretien chez les bons répondeurs. L’effet d’un traitement intermittent administré en cas de rechute après une phase d’induction de 14 semaines chez les patients ayant obtenu une réponse PASI 75, a été étudié [1]. À la semaine 50, la proportion de patients ayant une réponse PASI 75 était plus élevée avec le traitement continu (3 mg/kg : 43,8 % ; 5 mg/kg :[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire