Des lésions maculeuses pigmentées du visage

0
  1. Commentaires

Une jeune femme de 23 ans originaire, par ses parents, du sud de l’Inde, sans antécédent notable, consulte pour ces lésions pigmentées évoluant depuis 1 an et s’étendant.

L’examen constate des lésions maculeuses planes pigmentées bien limitées, rondes, sans aucune infiltration ni signe épidermique de la face, du tronc antérieur et des faces externes des bras. Il n’existe aucun prurit.

La patiente décrit l’apparition de lésions d’emblée pigmentées sans érythème précessif. Il n’y a pas de signe de Darier. Elle n’applique aucun topique particulier sur les zones atteintes.

Quel diagnostic proposez-vous ?

Commentaires

Le lichen plan pigmentogène (LPP) est une dermatose inflammatoire chronique, d’étiologie inconnue, considérée comme une variante du lichen plan. Le LPP concerne surtout les phototypes foncés, et se présente sous forme de macules brunes sur les zones photo-exposées, résultant d’une incontinence pigmentaire intense. Le LPP peut prendre l’apparence de lésions séquellaires de lichen plan mais le premier a bien ses caractéristiques propres. Alors que le lichen plan se présente sous forme de papules kératosiques polygonales violacées, il existe cette forme de LP pigmenté d’emblée, où les lésions papulo-squameuses ne sont pas présentes et l’hyperpigmentation maculeuse en est l’une des seules manifestations. Dans une minorité de cas, le LPP peut s’associer à d’autres formes de lichen. C’est une maladie bénigne, esthétiquement gênante, dont l’évolution est chronique. L’objectif des thérapeutiques est de réduire l’intensité de la réponse inflammatoire afin de diminuer l’hyperpigmentation séquellaire.

Le LPP est une dermatose universelle, rare en Europe, plus fréquemment rencontrée en Inde, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Elle concerne d’avantage les phototypes cutanés foncés ou intermédiaires (III à VI) avec une prédominance féminine, en général dans la 3e ou la 4e décennie de vie. Bien que l’étiologie exacte reste inconnue, les facteurs précipitants retrouvés dans les études incluent l’exposition à des allergènes de contact, aux UV, à l’hépatite C, à des réactions médicamenteuses ou encore à des maladies auto-immunes.

Le LPP se caractérise par l’apparition progressive de macules rondes, ovalaires, bien limitées, à la pigmentation brune, grise, avec une prédilection pour les zones photo-exposées, et pouvant converger en larges plages hyperpigmentées. Les zones concernées sont essentiellement le visage, le cou et les membres (avec une prédilection pour les tempes, la région préauriculaire, le front, les oreilles, le menton et le cou). Il existe une[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, GHT NOVO, PONTOISE.

Service Dermatologie, Hôpital René Dubos, Pontoise. Secrétaire Général de l’association ville-hôpital ResoPso.