Pelade de l’enfant

0

Généralités

La pelade (alopecia areata) est une maladie inflammatoire auto-immune multifactorielle fréquente caractérisée par la perte des cheveux et/ou poils (alopécie) pouvant toucher n’importe quelle région corporelle [1, 2]. L’incidence cumulée au cours de la vie est d’environ 2,2 % et 40 % des patients réaliseront leur première poussée avant l’âge de 20 ans [1-4]. Pour exemple, aux États-Unis, la prévalence de la pelade chez l’enfant est de 3,5/1 000 chez les filles et 6,7/1 000 chez les garçons. Les cas de pelade de l’enfant sont donc un motif fréquent de consultation mais, à ce jour, aucun traitement n’est pourtant remboursé dans cette indication.

Au rang des comorbidités auto-immunes/inflammatoires les plus fréquemment retrouvées chez l’enfant, on retrouve la dermatite atopique, les dysthyroïdies, le vitiligo [5]. Les comorbidités psychiatriques à type de syndrome anxieux ou troubles du comportement alimentaire sont également fréquentes, sans pour autant que l’on sache vraiment leur point de départ. Quoi qu’il en soit, celles-ci seront à prendre en considération afin de choisir la stratégie thérapeutique adaptée.

Au même titre que chez l’adulte, la pelade de l’enfant constitue un lourd fardeau pour l’enfant, aussi bien que pour ses parents [5-7]. En effet, 75 % des enfants atteints de pelade estiment ressentir une souffrance au quotidien. Assez logiquement, c’est l’atteinte du cuir chevelu qui génère le plus lourd fardeau par rapport à l’atteinte des cils/sourcils ou poils corporels. La particularité de la pelade de l’enfant est son impact sur l’entourage puisque plus de 85 % des parents d’enfants atteints de pelade ressentent cette maladie comme un fardeau au quotidien [8]. Là encore, cet élément sera à relever lors de la consultation et à prendre en considération pour le choix thérapeutique. Il faudra notamment distinguer la volonté de l’enfant de la volonté de ses parents.

Le diagnostic de pelade pédiatrique est clinique dans la très grande majorité des cas. Bien qu’il y ait peu de littérature sur le sujet, l’atteinte classique de la pelade pédiatrique ne semble pas être différente de celle de l’adulte. Elle se caractérise donc par une alopécie non inflammatoire du cuir chevelu (CV) qui peut prendre la forme de plaques circonscrites bien limitées (pelade en plaques) ou être plus étendue,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique dermatologique Centre de référence des maladies bulleuses auto-immunes Inserm U1234 PANTHER CHU de ROUEN.