Prise en charge médicale des kératoses actiniques

0

Le risque de progression des kératoses actiniques (KA) vers un carcinome épidermoïde invasif pour des lésions individuelles variait de 0,025 % à 16 % par an [1]. Les principales considérations à prendre en compte pour le traitement des KA sont le risque d’évolution vers un carcinome épidermoïde cutané (CE), la lourdeur et la tolérance du traitement, les comorbidités, le caractère isolé ou diffus et enfin la préférence du patient.

Chez certains patients très âgés, la surveillance peut être une option à discuter selon le contexte clinique [2]. Nous détaillons ci-dessous la prise en charge médicale des KA (tableau I et fig. 1).

Protection des UV

Des essais contrôlés randomisés ont démontré que l’utilisation d’un écran solaire pour prévenir l’exposition aux UV est associée à une réduction de 24 % du nombre de KA. Nous rappelons que la protection la plus efficace est vestimentaire. L’écran solaire doit comporter des filtres UVA et UVB et être réappliqué régulièrement.

Cryothérapie

La cryothérapie est un traitement efficace des KA avec une efficacité allant de 57 à 98 % à 3 mois. La cryothérapie est le traitement de référence en cas de lésions peu nombreuses (≤ 5 lésions). Une étude prospective et multicentrique a montré que la durée de congélation influence la réussite du traitement. La réponse[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, LILLE. Univ. Lille, Inserm, CHU LILLE, U1189 – ONCO-THAI – Thérapie laser assistée et immunothérapie pour l’oncologie, LILLE.

Service de Dermatologie, LILLE.

Service de Dermatologie, Hôpital Claude Huriez, CHU de LILLE.