Photothérapie : quelle place en 2023 ?

0

Depuis quelques années, de nombreuses thérapies ciblées voient le jour dans des dermatoses inflammatoires habituellement traitées par photothérapie. N’aurions-nous plus besoin de la photothérapie ? Au contraire, elle reste à ce jour indispensable, et ce pour de multiples raisons :
– économiques tout d’abord, puisque la photothérapie coûte bien moins cher que les biothérapies, même biosimilaires ;
– pour l’accompagnement global de patients souffrant de maladies chroniques, puisque ce traitement permet un contact régulier avec l’équipe médicale et paramédicale, source de soutien pour le patient.

Enfin, la photothérapie reste indispensable dans de nombreuses indications et fait aussi bien (pour moins cher) dans de nombreuses autres.

Psoriasis

Le psoriasis était une indication phare de la photothérapie et les dernières thérapies ciblées disponibles ont dépassé en efficacité cette dernière. Rappelons que la PUVA (psoralène + UVA) obtient un PASI 75 chez 73 % des patients, les UVBTL01 chez 68 % [1] et la re-PUVA chez 100 % des patients [2]. Ainsi, la photothérapie est plus efficace que les premières biothérapies : étanercept, infliximab, aléfacept, ustékinumab, éfalizumab, adalimumab. En termes de qualité de vie, malgré les déplacements pluri-hebdomadaires demandés, l’amélioration est aussi – voire plus – satisfaisante avec la photothérapie [3].

Cependant,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie,
Hôpital Saint-Louis, PARIS.