- Dermatoses d’origine bactérienne
- 1. Impétigo
- 2. Ecthyma
- 3. Épidermolyse aiguë staphylococcique
- 4. Syndrome de choc toxinique
- 5. Infections folliculaires (folliculite, furoncle, abcès)
- 6. Folliculite
- 7. Furoncle
- 8. Prise en charge
- Dermatoses d’origine virale
- 1. Syndrome pieds-mains-bouche
- 2. Eczéma coxsackium
- Dermatoses fongiques
- 1. Teignes
- 2. Dermatophytoses de la peau glabre
Dermatoses d’origine bactérienne
Les infections cutanées bactériennes de l’enfant peuvent être localisées ou systémiques. Elles peuvent être classées en fonction de la profondeur de l’atteinte et des structures impliquées [2]. Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes sont les deux bactéries les plus fréquemment impliquées dans les infections cutanées [3].
Plus rarement, des infections cutanées surviennent dans des contextes particuliers et sont associées à des signes cliniques évocateurs. Ces dernières doivent faire suspecter d’autres germes en priorité : ecthyma gangrenosum (Pseudomonas aeruginosa), érythrasma (Corynebacterium minutissimum), fièvre boutonneuse méditerranéenne (Rickettsia conorii), maladie des griffes du chat (Bartonella henselae), maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi), méningococcémie (Neisseria meningitidis).
En ce qui concerne les infections à S. aureus, il faut différencier le portage chronique (très fréquent chez l’enfant surtout dans les régions des narines, du périnée et de l’oropharynx) de la colonisation et de l’infection. Il ne faut pas oublier que la dermatite atopique augmente le portage chronique du S. aureus sur la peau [4]. Les infections à S. aureus sont classées en trois grandes groupes (tableau II). Certaines infections à S. aureus sont associées à l’excrétion[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire