Œdèmes palpébraux : dermatites de contact ou autres étiologies ? – Première partie

0

Dermatites de contact et autres eczémas palpébraux [4-6]

Étant donné leur anatomie, les paupières sont fréquemment le siège d’eczémas liés à des allergènes de contact ou à des facteurs irritants. Les mains (manuportage) et l’air ambiant (aéroportage) jouent un rôle prépondérant quant à la genèse de ces dermatites. Cependant, d’autres causes – statut atopique et fragilité congénitale de la barrière cutanée ou contact avec des protéines animales – peuvent engendrer une dermatite des paupières.

Le diagnostic se base sur un examen clinique minutieux, une anamnèse fouillée ainsi que sur la réalisation de tests épicutanés et ROAT tests. Le traitement requiert l’application de dermocorticoïdes et d’immunomodulateurs topiques.

L’eczéma des paupières est un motif fréquent de consultation. La première hypothèse à évoquer devant tout eczéma est qu’il soit lié à une origine allergique. Ces dermatites sont multiples et leurs causes souvent spécifiques. Elles touchent préférentiellement les femmes.

Physiopathologie

L’anatomie des paupières est si particulière que la pénétration de produits chimiques ou d’allergènes est aisée étant donné la finesse de l’épiderme (0,5 mm comparé aux 2 mm sur le reste du corps), mais elle est aussi favorisée en raison de leur accumulation au niveau des replis palpébraux. Le tissu conjonctif des paupières est quant à lui très lâche, ce qui explique les œdèmes importants pouvant accompagner l’eczéma, parfois confondu à tort avec une urticaire voire un angiœdème.

Clinique

L’atteinte des paupières est souvent érythémato-vésiculeuse, voire œdémateuse en cas de dermatite allergique de contact aiguë (le suintement peut être important) ou érythémato-squameuse en cas de dermatite de contact chronique. Dans certains cas, la clinique de l’eczéma de contact est atypique et s’observe sous forme purement œdémateuse[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital neuchâtelois, Neuchâtel (Suisse).

Service de Dermatologie, KUL de LEUVEN (Belgique).

Service de Dermatologie, Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), BRUXELLES.