Quoi de neuf en dermatologie esthétique ?

0

Me voici, au moins pour cette année, chargée d’écrire la rubrique “Quoi de neuf en dermatologie esthétique ? ” de Réalités thérapeutiques en Dermato-Vénérologie. Je remercie le Pr Claire Beylot d’avoir suggéré mon nom pour lui succéder dans ce difficile et long travail. J’espère être, non pas à sa hauteur, cela serait prétentieux
– car la marche est haute pour atteindre ses compétences –, mais au moins digne de lui succéder. Je la remercie également de m’avoir aidée dans ce premier exercice.

Des articles publiés cette année dans le domaine de la dermatologie esthétique, nous avons élu trois principaux sujets : la réfection du bas du visage avec l’acide hyaluronique, l’émergence des nouvelles toxines et la mise au point sur les mécanismes de résistance secondaire, et le traitement des complications de type late onset nodules. Et nous ne pouvions pas clore cette mise au point sans aborder les deux articles sur l’efficacité du méthotrexate dans les granulomes post-injection signés par des équipes françaises émanant entre autres du CHU de Bordeaux.

La ligne mandibulaire : un nouveau challenge en injection

Cette année, la littérature s’attarde sur la ligne mandibulaire. En effet, depuis que le menton a suscité un intérêt dans la profilométrie et la myomodulation, nous avons vu les injections du bas du visage se développer.

Une ligne mandibulaire bien dessinée est un signe de jeunesse : chacun en conviendra, les bajoues qui apparaissent et le menton qui commence à tomber sont des marqueurs de vieillissement par relâchement. L’inversion du triangle de jeunesse chez la femme et le relâchement cervico-mentonnier sont des stigmates visuels du temps qui passe et les patients commencent à demander spécifiquement leur correction. Je crois que cette préoccupation nouvelle découle entre autres du focus fait sur le menton et de la notion de profilométrie apparue au grand public grâce à ou à cause des réseaux, rendant l’accès à l’information plus aisée. Les influenceuses vantent sur les réseaux leur profil, leur petit menton et leur ligne mandibulaire bien dessinée. Aussi, la demande d’embellissement de cette zone a émergé récemment dans nos cabinets.

Pour une prise en charge optimale, il est nécessaire d’une part de maîtriser les différences[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de la Femme, NANTES.