- Dépistage du mélanome
- Facteurs prédictifs de réponse aux traitements
- Classification AJCC 8e édition
- Prise en charge thérapeutique du mélanome
- 1. Procédure du ganglion sentinelle et conduite à tenir en cas de ganglion sentinelle positif
- 2. Traitement adjuvant dans le mélanome
- 3. Traitement néoadjuvant
- 4. Prise en charge au stade métastatique
- Conclusion
De nombreux progrès dans la prise en charge du mélanome ont été réalisés ces dernières années avec l’amélioration des stratégies de dépistage et le développement de nouvelles armes thérapeutiques. Les inhibiteurs des check-points immunitaires et les inhibiteurs de BRAF et MEK ont révolutionné le traitement du mélanome métastatique, conduisant à leur utilisation en situation adjuvante chez les patients à haut risque, puis très récemment en indication néoadjuvante dans de petites séries. La technique du ganglion sentinelle et l’arrivée d’une nouvelle classification AJCC (American Joint Committe on Cancer) ont permis de mieux définir les patients à haut risque pouvant bénéficier d’un traitement adjuvant.
Néanmoins, le choix de la meilleure option thérapeutique au moment le plus propice au cours de la prise en charge du patient reste un défi majeur ainsi que l’identification de facteurs pronostiques et prédictifs de réponse au traitement. Le but de cet article est de synthétiser les avancées récentes dans la prise en charge du mélanome, depuis le dépistage jusqu’au stade métastatique, afin d’aider le clinicien à définir la prise en charge thérapeutique la plus adaptée à chaque patient.
Dépistage du mélanome
Le dépistage du mélanome est un enjeu majeur de santé publique. Plusieurs études ont mis en évidence que l’association de la dermatoscopie à l’examen clinique était supérieure à la clinique seule pour poser le diagnostic de mélanome. Récemment, les progrès informatiques et notamment la création de base de données de masse ont permis le développement d’algorithme d’apprentissage profond (deep learning), pouvant être appliqué à de nombreux domaines et notamment[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire