Les nouveaux migrants dermatologiques

0

La dermatologie en mouvement ou en migration est un concept lié au changement du profil épidémio-clinique des dermatoses à travers les régions du monde. Actuellement, avec les conflits dans certaines régions de la planète et les vagues d’immigration massives, nous assistons dans les pays hôtes à la réapparition de certaines dermatoses – notamment infectieuses –presque disparues. Ces dermatoses présentent souvent un profil clinique atypique, voire déroutant, lié à l’épidémiologie de l’origine des migrants mais aussi à celle du pays traversé lors de la migration, responsable d’un retard diagnostique et d’un risque contagieux élevé (leishmaniose cutanée, tuberculose, syphilis et bien d’autres). Ainsi, il est nécessaire de s’informer et de connaître la nature de la pathologie à la source, seul et meilleur moyen de s’en prévenir.

La leishmaniose cutanée

La leishmaniose est une maladie causée par des protozoaires unicellulaires flagellés du genre Leishmania, un parasite qui infecte de nombreux mammifères, y compris l’homme. Il est transmis par un insecte vecteur, le phlébotome. La leishmaniose cutanée (LC) demeure un problème de santé majeur vu le risque de cicatrices indélébiles et la stigmatisation sociale qui en découle [1]. Il s’agit d’une maladie dynamique dont les conditions de transmission changent continuellement en fonction des facteurs comportementaux, environnementaux, démographiques et humains [2]. À côté de la lésion ulcéro-croûteuse typique, indolore et résistante au traitement antibiotique, d’autres formes de leishmaniose cutanée sont décrites, ceci étant sous la dépendance de l’espèce parasitaire et de l’inoculum, de la susceptibilité génétique et de l’immunité de l’hôte de même que du siège de la lésion [3].

Il est commun d’admettre que la plupart des cas de LC restent asymptomatiques [4]. Au niveau des jambes, les lésions sont souvent ulcérées (fig. 1), d’où la confusion possible avec les ulcères de jambes variqueux. La forme lupoïde, appelée également érysipeloïde, est de plus en plus décrite. Elle se présente sous forme de plaque érythémateuse et infiltrée du visage. La bordure est surélevée et l’ulcération inconstante [5]. La LC peut se présenter sous une forme pseudo-tumorale avec une plaque dure et bosselée mimant un dermatofibrosarcome (fig. 2)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, Hôpital Militaire, TUNIS.

Service de Dermatologie, Hôpital Militaire, TUNIS.

Service de Dermatologie, Hôpital Militaire, TUNIS.

Service de Dermatologie, Hôpital Militaire, TUNIS.