L’hidradénite suppurée (HS) ou maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des lésions nodulaires inflammatoires récidivantes, douloureuses ou suppuratives (abcès et fistules), principalement des plis axillaires, inguinaux et périnéaux. La physiopathologie est complexe, impliquant des altérations de l’épithélium folliculaire, de la flore cutanée et de l’immunité innée et adaptative. La prévalence varie de 0,05 à 4,1 % selon la méthodologie utilisée [1], avec une prépondérance féminine (sexe ratio : 3/1) [2]. La sémiologie et la sévérité de la maladie varient beaucoup en fonction des patients. Elle débute généralement entre 20 et 23 ans, parfois plus tôt en cas d’antécédents familiaux d’HS, puis l’incidence décroît après 50 ans. Le délai de prise en charge est long, de l’ordre de 7,2 ans en moyenne [3] entre les premiers symptômes et le diagnostic, ce qui contribue à une errance du patient et à des difficultés thérapeutiques. L’HS est une maladie dermatologique avec un impact majeur sur la qualité de vie des patients, puisqu’on estime que 43 % d’entre eux souffrent de dépression [4].
Il est donc indispensable de comprendre l’hétérogénéité de la maladie en appréhendant la variabilité phénotypique ainsi que les bases physiopathologiques pour adapter au mieux la prise en charge du patient.
Comprendre l’hétérogénéité de la maladie
L’HS est une maladie hétérogène avec des lésions élémentaires et des topographies multiples. Les lésions “typiques” sont caractérisées par des nodules inflammatoires ou des abcès dans les grands plis associés fréquemment à des lésions rétentionnelles (comédons polyporaux) et qui évoluent de façon variable vers des fistules ou des cicatrices en cordes[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire