Cette année aura encore été une année fructueuse en innovations et études cliniques. Faisons le point sur ces données, qui peuvent parfois sembler s’éloigner de notre activité dermatologique mais qui s’offrent à nous…
Lasers vasculaires
Plusieurs études mettent en avant le laser Nd:YAG dans ses indications vasculaires. Certaines le comparent au laser à colorant pulsé (LCP), d’autres à la lumière intense pulsée, d’autres ne sont pas comparatives. On retiendra les conclusions suivantes (les impressions parfois, car le niveau n’est pas toujours élevé) :
>>> Le laser Nd:YAG est surtout intéressant sur les lésions épaisses, c’est-à-dire constituées de dysplasies vasculaires formées de vaisseaux assez dilatés (et souvent profonds). Ainsi, si l’on compare le laser à colorant pulsé au Nd:YAG sur des télangiectasies, il s’avère que les deux lasers se révèlent efficaces, mais que le Nd:YAG l’est plus que le LCP sur de grosses télangiectasies, tandis que sur les plus fines, le LCP, confirmant les données classiques, est le plus efficace, avec moins de douleurs et pas de risques cicatriciels, alors que les auteurs attirent l’attention du lecteur sur ce point. De même une étude de S. Ibrahim tire les mêmes conclusions concernant les angiokératomes type Fordyce (série de 18 patients), comme Zachary, dans une revue des publications, lequel insiste toutefois sur le nombre limité de publications [1-3].
Sur les lacs veineux, toujours comparé au LCP, le Nd:YAG, très logiquement, s’avère le plus efficace, car une seule séance suffit généralement contre 2 ou 3 pour le LCP [4].
>>> Soulignons un point intéressant par son absence, ce qui a contrario est important : tandis que les études se multiplient avec les lasers Nd:YAG, sans doute le laser le moins spécifique de tous les lasers, nous constatons que les études démontrant son efficacité[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire