Dermatite atopique et qualité de vie

0

La dermatite atopique (DA), ou eczéma atopique, est une pathologie inflammatoire chronique fréquente, souvent associée à d’autres manifestations atopiques telles que l’asthme et la rhinite allergique. La fréquence croissante de la maladie et le coût global de sa prise en charge sont des problèmes de santé publique dans les pays industrialisés.

La DA débute classiquement dans la petite enfance, avant l’âge de 2 ans, et évolue par poussées en s’atténuant généralement avant l’adolescence. Elle peut néanmoins persister à l’âge adulte. Il s’agit d’une maladie multifactorielle, liée à l’intrication de facteurs environnementaux, immunologiques et génétiques. L’impact de cette maladie sur la qualité de vie des patients et de leur famille est important [1-3].

Qualité de vie et dermatologie

La qualité de vie (QdV) liée à la santé évalue le retentissement d’une maladie sur les différentes dimensions (physique, psychologique, sociale) de la vie d’un patient et sur son état de bien-être. La QdV est l’une des composantes du fardeau global d’une maladie (comprenant également la morbidité, la mortalité et les incapacités induites par la maladie). Le retentissement d’une maladie dermatologique inclut les répercussions directes des lésions cutanées sur la vie quotidienne mais également l’impact des traitements (temps passé aux soins, gêne à l’application des traitements locaux, effets secondaires).

La QdV est, par définition, un concept subjectif dépendant de facteurs personnels, sociaux et culturels. Ce caractère subjectif de la QdV n’est pas une faiblesse car il s’agit précisément de la dimension d’intérêt par opposition aux données objectives biomédicales mesurées par le médecin (telles que le score PASI dans le psoriasis par exemple). Cependant, il est possible de mesurer la QdV de manière “objective” dans un contexte donné (vie quotidienne ou essais cliniques) en utilisant des scores validés qui permettent de transformer des données qualitatives recueillies par des auto-questionnaires explorant plusieurs dimensions[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, NANTES.