Pathologie du cheveu africain

0

Pour plusieurs raisons, le cheveu dit “africain” ou mieux “affectant les personnes d’ascendance africaine”, mérite une considération spécifique. Ce type de cheveu a des caractéristiques évidentes, le cuir chevelu également, les habitudes de coiffage sont particulières et des pathologies distinctes existent.

Les particularités du cheveu africain

1. Les cheveux

La tige pilaire du cheveu crépu présente une section transverse d’ovale aplati (ou en “D”, en forme de rein, de ruban). Cette forme confère au cheveu des boucles serrées. Des différences de calibre le long de la tige pilaire sont également présentes, avec des torsions dans divers sens le long de son trajet hélicoïdal. En comparaison à un cheveu raide, la résistance est plus faible, l’épaisseur de la cuticule est plus fine. Ainsi, le cheveu est fragilisé en particulier dans les courbures externes, la perte en eau est plus importante.
La densité moyenne des cheveux est inférieure à celle de la peau blanche dite d’origine européenne (sur peau asiatique, la densité est aussi inférieure) : le nombre total de cheveux est de fait moindre (90 000 en moyenne contre 110 000 à 150 000) [1, 2].

La vitesse moyenne de croissance des cheveux sur peau noire est inférieure (256 ± 44 µm/jour) comparée à celle de la peau blanche (396 ± 55 µm/jour). La longueur[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Santé Sabouraud, Hôpital Saint-Louis, PARIS.