L’incidence des cancers cutanés est plus faible chez les patients à peau noire que chez les sujets de phototype clair. Les cancers cutanés sur peau blanche représentent environ 40 % de l’ensemble des cancers alors que sur peau noire ils équivalent à environ 2 %. Mais la mortalité peut être élevée pour certains d’entre eux. On peut constater que les données de la littérature sont limitées sur peau noire et qu’il existe de grandes différences Afrique/Amérique sur le stade au diagnostic, les facteurs de risque et les aspects thérapeutiques et de prévention.
Mélanome
Le mélanome est le troisième cancer cutané le plus commun pour tous les phototypes. Il reste un cancer rare chez les sujets à peau noire par rapport aux sujets de phototype clair, comme l’illustre le ratio blanc/noir du mélanome aux États-Unis qui varie entre 13 et 17 [1]. Son incidence annuelle chez les sujets à peau noire varie de 0,5 à 1,8/100 000 en Afrique du Sud (contre 24,4 chez les sujets de phototype clair) [2], elle est de 0,7/100 000 au Togo [3] et de 1,6/100 000 aux États-Unis [4].
Les facteurs étiologiques du mélanome sont moins bien documentés chez les patients de phototype foncé : les études incrimant les UV sont contradictoires. Il est probable que des facteurs non connus, immunologiques et environnementaux interviennent dans la genèse du mélanome chez les sujets à peau noire.
Le mélanome semble plus fréquent chez les hommes noirs (0,8 à 1,5/100 000/an) que chez les femmes noires (0,6 à 0,9/100 000/an), à l’inverse des séries des pays du Nord, pour des raisons mal expliquées [5-8]. L’une des particularités cliniques du mélanome chez les sujets à peau noire est la fréquence relative des localisations acrales (fig. 1 et 2), observées dans 50 à 90 % des cas, avec une prépondérance de localisations plantaires, en particulier chez les hommes [3, 5]. Mais, en valeur absolue, l’incidence du mélanome plantaire n’est pas plus élevée sur peau noire que sur peau blanche. Les femmes noires semblent développer plus fréquemment que les hommes des mélanomes muqueux [9, 10].
Le mélanome acro-lentigineux (ALM) est la forme histologique la plus fréquemment observée (dans 30 à 75 % des cas), suivie des formes nodulaires. Les patients à peau noire[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire