Diététique en dermatologie

0

Les effets des apports alimentaires sur certaines dermatoses ont été récemment évalués [1, 2]. Les auteurs ont effectué une revue exhaustive des différents essais randomisés contrôlés et de plusieurs revues Cochrane évaluant les effets des apports alimentaire sur certaines dermatoses.

La dermatite atopique (DA)

  • Le diagnostic d’allergie alimentaire au cours de la DA repose sur un faisceau d’arguments cliniques (symptômes et prick tests) et immunologiques (IgE spécifiques). L’argument diagnostique déterminant est le test de réintroduction en aveugle et contrôlé par placebo, après une éviction du ou des aliments suspects à réintroduire.
  • Un régime d’éviction ciblé doit être proposé aux patients présentant une allergie alimentaire prouvée (test de réintroduction positif).
  • Les régimes d’éviction d’allergènes maternels, pendant la grossesse et/ou l’allaitement, ne préviennent pas la DA.
  • L’allaitement exclusif (pendant au moins 4 mois) ou complété par une formule hydrolysée (tableau I) est protecteur contre la DA (fig. 1) chez les nourrissons à haut risque (pas d’incidence pour nourrissons à risque normal).
  • Il n’existe aucune certitude d’un bénéfice de la supplémentation en vitamine D, vitamine E, huile d’onagre, huile de bourrache, huile de poisson, sulfate de zinc, sélénium, pyridoxine, huile de graine d’argousier, huile de chanvre, huile de tournesol et acide docosahexaénoïque sur l’évolution de la DA (apparition, sévérité, évolution).
  • Les prébiotiques (tableau II) sont définis comme des carbohydrates (oligo-saccharides ou des polysaccharides à courte chaîne) non digestibles et qui sont des substrats potentiels pour -l’hydrolyse et la fermentation par les bactéries intestinales.
  • Les probiotiques (tableau II) sont des micro-organismes qui régulent la flore microbienne intestinale et exerceraient un effet anti-inflammatoire.
  • Une supplémentation maternelle pendant la grossesse et l’allaitement (pré et postnatale) en probiotiques diminuerait le risque de DA chez les nourrissons quel que soit le risque[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, CHU de BESANÇON.

Service de Dermatologie, CHU de BESANÇON.

Université de Franche-Comté, EA3181 et Centre Hospitalier Universitaire, Service de Dermatologie, BESANÇON.